vendredi 14 juin 2019

Poème disruptif destiné à faire chier gratuitement les amoureux de l'alexandrin et des jolies tournures

j'existe jusqu'à la fin de la ligne et j'aimais bien l'époque
où il y avait une femme pour me rendre beau
A mes heures perdues je travaille
et mon temps libre des fois j'écris, souvent je me branle
il faut bien s'occuper quand on arrête de se souler

je n'avais pas vu celle-là depuis presque 35 ans
et elle a dit "j'ai une fille, elle est canon mais à toi je ne la montre pas en photo "
merde je devais déjà être cinglé en ce temps là aussi
je reste positif, au moins elle se souvient de moi

et les jours ont passé et par la fenêtre il pleut et en moi
s'ancre la certitude que je ne pourrais pas m'échapper
j'aurais besoin d'un joli corps et de quelque chose de sale
pour colmater les brèches

les mensonges perdurent
et les vérités s'étiolent sous les masques, le temps est une cicatrice au cheminement insidieux
la révolution gronde mais la plupart agissent déjà en vaincu
le monde ne changera pas tant qu'il ne mourra pas
les visages se remplacent mais les directions persistent
la sorcière empoisonne la pomme, le prince emballe la plus jolie et le paysan charmant
peut aller se faire foutre

mon pote a emballé celle aux yeux bleus et moi
j'ai raccompagné les filles à leur voitures dans la nuit mal fréquenté
ça ne paye plus d'être un gentleman
mais quand je rentre je me sens en parfait accord avec le silence
et l'obscurité n'est plus mon ennemi
et je ne m'inquiète pas, je sais que la quiétude est éphémère et
j'ai appris à survivre avec cette certitude

la punaise m'aperçoit et elle court se réfugier sous une pierre
je savoure la sensation de passer pour un Dieu

et je ressens la peur de la biche quand je regarde le ciel gris
nous ne saurons sans doute jamais si Mona Lisa était une pute
mais l'aimerions-nous moins si tel était le cas ?
il y aura toujours un salaud pour dire oui

Le boxeur a besoin de tripes pour risquer le KO sur le ring
le poète s'ouvre le ventre sur la feuille de papier blanc et les meilleurs ont
déjà été mis au tapis
il m'est déjà arrivé de danser la bite à l'air et une bière à la main dans mon salon pour
trouer la solitude,
                        ne voyez pas là
                        une forme quelconque de talent
















Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire