dimanche 15 mai 2016

14 Mai 2016

C’est aujourd’hui le premier anniversaire de ma mère
                                    sans ma mère, les maladies
ont emporté son sourire en octobre jusqu’à un
monde où elle peut voler de tout le blanc
                        de ses ailes
et je songe que
je vais faire brûler une bougie à sa mémoire
et dire encore une fois à Dieu que
                        je ne l’aime toujours plus mais
que je pourrai faire un effort s’il prend bien soin
                        d’elle

J’allume l’ordinateur et j’ai un message de
La fille aux yeux immenses
Je connais sa beauté mais on ne se connaît pas
            Elle a traduit certains de mes mauvais poèmes
Et elle les a fait publier dans un journal libanais
            Elle m’envoie le lien internet du site

            Et ouais, mec je suis lu jusqu’au au Liban, moi
le perfect looser au regard fou
            La classe quoi !!! J’espère que ca fait mouiller
Les culottes des jolies filles !

J’ai toujours été le plus dingue de la promo
            Celui a qui on jetait des pierres
Celui que les filles craignaient et ne regardaient pas
            Et voilà que la folie paye, m’emmène plus loin
Que j’aurai pu en rêver
juste retour des choses
Me diras-tu dans un élan de bonté
Et je t’objecterai que rien n’est jamais juste
            dans ce monde. Il n’y a que la douleur du sang
Qui coule dans tes veines et les succès de ceux qui le versent
                                    Sans âme ni conscience,
Et puis, un sentiment de justice… ce serait me voiler les yeux
prétendre que je n’ai rien de coupable

Je pense à tout ça avec l’érection auto-satisfaite de l’arrogance
            propre au poète qui oublie de redescendre sur terre.
(laisse moi ma minute de prétention, l’esclavage reprendra ses
droits bien assez vite)

Puis l’asiatique folle m’envoie une vidéo sur mon téléphone
D’un mec qui fourre sa queue dans la bouche d’une carpe dans une rivière

« merde je réponds, aujourd’hui un journal libanais a publié
            trois de mes poèmes et ma meilleure pote m’a envoyé
                        la photo d’un type en train de se faire sucer
par un poisson mort
                        quelle vie étrange que la mienne »

« Génial dit-elle, mais oui, étrange ! le poisson est vivant »

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire