dimanche 15 mai 2016

Ce monde

J’ai jeté un œil à la télé réalité
            Cette éloge cathodique
de la bêtise

            et voilà ce qu’ils ont fait du monde

Ils donnent des gens sans talents à la foule
et la foule les érige en Dieu et Déesse
            oubliant sa misère, les guerres et les
souffrances

            donne moi mon salaire minimum,
            un toit et ma dose de stupidité
quotidienne, j’oublie livres et les discours
            des révolutionnaires
J’espère en Dieu et au paradis
            l’enfer est moins dur a supporter

et c’est pareils pour la littérature
la peinture
la chanson

tous ceux qui ont un message
des cris
une souffrance à jeter au visage
            de la pensée rose et sucrée
ceux qui sortent du formatage
sont en bas, étouffés, rejetés

            ils veulent des mots
et des gens
propres sur eux,
            nous faire oublier le sang
le foutre
la merde
enfin, ils en veulent qu’on en voit
juste assez
            pour maintenir en nous
la crainte de voir s’écrouler
            notre train train quotidien
mais ils ne veulent

            surtout pas de ceux qui
pissent sur les
images
propres
lisses
            de leur monde
et remettent en questions leur idéal
            où tu n’as pas ta place
           
            nos politiciens sont lâches
cupides, corrompus
            nos journaux sont à leurs bottes
nos juges à genoux pour leur sucer la queue
            et avaler la semence du pouvoir

ils croient qu’ils peuvent contrôler le peuple
            et le peuple ne se souvient pas
                        que c’est à lui de les tenir
                                                    en laisse

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire