vendredi 30 décembre 2011

Sur le fil

La drogue n’a été jamais été mon truc

par peur d’y prendre gout, c’est une chaine trop violente
trop radicale pour moi

Et puis aussi parce que j’en ai vu trop devenir apathiques
ou fous
suivant ce qu’ils prenaient,

et tous perdaient à l’arrivée
et aucun ne créait.

Aussi, cette fois là, j’avais deux soirées dans la même nuit
Et quand j’ai débarqué à la seconde j’étais déjà complètement
défoncé à la vodka et j’ai tiré sur ces joints sans savoir pourquoi,

Puis j’ai mangé ces cookies
Et dévoré la moitié de ce cake,
Mais ils étaient remplis de haschich
Et j’ai vu double, je veux dire vraiment double

Dans les toilettes il y  avait cette mosaïque sur les murs qui devint
un flot de vagues ondulantes qui me donnait envie de vomir
mes tripes et mon âme

Pour pisser, j’ai du fermer les yeux et chercher le siège
à tâtons pour m’asseoir, et vingt ou trente personnes
avaient du pisser là et en mettre partout
et je cherchais à mains nus, aveuglé par le mouvant carrelage

la drogue avait gagné, sur que si j'ouvrais les yeux
je finirai avalé par la céramique

puis mon meilleur pote m’a vu blanc comme la folie
du Christ, mon cœur battait à deux cent
et dans la voiture j’entendais une chorale dans ma tête
elle chantait
« les voix de l’enfer t’appellent »
et j’ai eu l’impression que le bien et le mal se séparaient en moi
et la voix de ma pensée est devenu
différente,
plus douce que la caresse d’une vrai amoureuse

et je me suis senti partir, un voile noir à enveloppé la beauté folle de mon regard
et mon meilleur pote a tremblé, hurlé et je suis revenu
et il m’a fait marché pendant
une heure et il m’a ramené chez lui et donné à boire beaucoup d’eau
et quand je me suis endormi dans son lit, il est resté à côté
sur une chaise et quand ma respiration est devenu calme
il s’est enroulé dans une couverture sur son canapé et toutes les heures
il venait voir si je vivais toujours

puis j’ai eu mal au cœur pendant trois jours, et le weekend suivant
je sortais affronter la nuit,
ivre encore,
à la recherche d’une amoureuse ou de la première qui
passe,

        sur le fil
        toujours sur le fil

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire