samedi 28 juillet 2012

La défaite


La Russe aux yeux verts,
était assise à côté de moi
et en face, la lettone aux yeux bleux s’est penchée
vers le traducteur pour lui murmurer
un truc
à
l’oreille et comprenant qu’elle
parlait
de ma
petite
personne je lui ai demandé
en riant
ce qu’elle disait
et c’est le plus sérieusement du monde
dans un anglais
parfait
qu’elle m’a répondu
                        je lui ai dit que je voulais coucher avec toi
                        je lui dit ça tous les jours depuis que je t’ai vu.
Et
La russe aux yeux verts parlait mal la langue de Shakespeare mais
elle a saisi
de quoi il s’agissait sans doute parce qu’elle était la fille que j’aimais
et que les filles qu’on aime possèdent un instinct pour ce genre de choses
et d’un ton impérieux, elle a fait à la lettone aux yeux bleux
                        arrête s’il te plait !!!!
Et moi j’ai pensé que ma vie était extraordinaire,
ces deux filles étaient les plus belles à avoir jamais eu
envie de moi et peut-être qu’elles allaient
se battre pour moi et que celle qui obtiendrait la victoire me
garderai comme un précieux trophée, m’enroulerait
autour de son cou pour parader dans les rues
des capitales
Mais
Ça
C’était il y a dix sept ans, et depuis mon ventre a poussé
contrairement
à mes cheveux qui se sont raréfiés et
j’ai consciencieusement déçu tous les espoirs
fait les mauvais choix et
raté avec brio
chaque moment important de mon existence
et
ma vie est solitude
Je suis seul comme Dieu est seul
Je suis seul et l’Amour s’est enfuiE
Et les amis se sont évaporés
Et j’ai connu des dingues et parfois j’ai été trahi
Tant de Diamants se sont révélés être de simples
Morceaux de verre incapable de briller ailleurs
que sous le soleil,
Et je ne devrais pas être triste disent les voix, mais je ne suis pas triste
Je suis juste seul,
abandonné de mes amours, des russes et des lettones
et celles que j’ai abandonné m’avaient prévenu
mais je me croyais
meilleur
que
les autres
Et je bois trop
J’ai mal au crâne et au cœur, mon âme ne cesse
De brûler et bien sur, quelque chose viendra
et me tuera, je ne connais plus le goût des caresses, je
ne connais plus le goût des sourires,

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire