samedi 5 octobre 2013

Du pourquoi des yeux verts

Dans les vapeurs de l’alcool, dans la folie de ma nuit,
            la plus belle fille de la ville et son lumineux vert regard,
                        tu es trop dangereux dit-elle
et j’aime ces mots dans cette bouche là, je les aime
autant qu’un corps (le sien) qui s’allongerait et s’offrirait
            la plupart d’entre elles me trouvent laid, vieux
            libidineux, fou et celles qui restent ne m’approchent
pas pour cause d’une dangerosité innée, peut-être ma façon
d’entrapercevoir la beauté d’une âme dans un regard
                        ... « Trop dangereux » engendre la fuite des belles personnes et
voilà comment un homme qui pourrait
redevenir aussi sain d’esprit que l’innocent enfant qu’il fût
reste noyé dans sa solitude.
            - pourquoi les yeux verts ? demande-t-elle
- seuls les regards comptent,  dans cette
couleur je trouve les lumières plus belles
elle sourit et moi je suis toujours ivre, dingue,
            sur ma route, il y a les cinglées, menteuses, voleuses et tricheuses,
si peu d’amour, inutile de pleurer, je connais le gout sucré de l’amour à la folie,
aussi bien que celui teinté de sang de la folie sans amour, je devrais peut-être
brûler un cœur pour m’amuser mais il faut croiser le regard accusateur du
condamné lorsque tu lances la torche sur le bûcher, l’innocence n’est
pas toujours l’apanage de l’enfant et
            je n’aime pas les bourreaux,
elles ont raison, je suis dingue, je voudrais coller ma peau à une autre
            sans éprouver le besoin de la griffer, la chaleur suffirait,
mais nous savons bien que les corps finissent par parler quand ils se
rapprochent, lundi j’ai respiré un parfum entêtant
et j’aurai voulu
mordre et lécher la chair qui le portait, étrange, ses yeux aussi brillaient
                                                comme deux émeraudes
et peut-être est-ce là tout ce qui manque au noir de mes nuits
un regard qui sache passer de l’ombre à la lumière

2 commentaires :