samedi 22 mars 2014

J’aurai sans doute du glisser une bouteille de vodka dans la composition de l’image


Voilà comment c’est arrivé

Je ne connaissais pas Mike personnellement, mais il m’avait pris des poèmes pour sa revue et
voulait savoir si je désirais
apparaître en photo sur la page auteur,
Moi, j’aime pas trop ma sale tête et j’aime bien l’idée d’écrire
            de façon anonyme
            Néanmoins, on m’avait déjà demandé
des photos une fois ou deux, ça semblait être un passage
obligé, ça risquait de se reproduire
Du coup j’ai songé à faire une sorte de
 « portrait officiel » même
si le truc me gênait un peu

j’ai réfléchi et je me suis
dit qu’avec des lunettes de soleil, on me reconnaitrait
            moins, ça me paraissait un bon compromis.
 J’ai fait un test et le résultat donnait un mec moche
avec un air prétentieux et je me suis dit « merde, Vince,
t’es pas Gainsbourg, lui il avait la classe pour ça et
du talent dans ce qu’il faisait»
j’ai pensé à glisser
            un élément féminin dans le reflet, ca ferait toujours un truc
de beau dans l’image et j’ai envoyé un message à la fille avec la bouche
en forme de cœur expliquant le pourquoi du comment,
-       il m’en faut une qui soit jeune et belle pour poser sur la photo avec une robe
au dessus du genou, tu veux le faire ?
            Carrément ! elle a écrit en retour car
elle aspire à vivre des aventures par centaines

            Quelques jours après on s’est pointé chez mon pote d’enfance le photographe
qui répond toujours présent dès que j’ai besoin d’un service (mais je suis sur qu’un jour
c’est moi qui lui en rendrait un) et on a sorti les flashs et il a tiré quelques portraits de ma
gueule caché derrière
des lunettes italiennes aux verres miroirs avec un truc très mignon qui se reflète
dedans, et pendant qu’on rentrait en voiture la fille en forme de cœur à fait « ça me déforme le
visage, on voit
tout mes traits de fatigue et je suis blanche », elle râlait comme
peuvent râler toutes les femmes, mais je savais qu’il y aurait sa bouche
en forme de cœur et tout ce qui va avec pour symboliser la beauté des femmes et la fascination que cela provoque chez
moi et quand j’ai voulu l’embrasser elle a fait :
- c’est moi qui décide et ce n’est pas à chaque fois !
et elle a rit et moi aussi mais elle ne m’a pas embrassé car elle sait vraiment bien y faire avec moi

le soir
mon pote m’a envoyé une série de ses préférés
je me suis regardé, j’étais toujours aussi laid, il faut vraiment que j’apprenne
à vivre avec moi-même, mais les clichés
étaient vraiment
            bien même si j’avais vraiment l’impression de frimer un maximum dessus,
- OK, je me suis dit pour m’encourager,  tu as toujours
conseillé au gens de marcher comme des rois, il est peut-être temps
que tu songes à suivre tes conseils

de toute façon, nous étions vendredi,
            dans quelques heures je serais noyé dans la vodka et tout ça
            n’aurais plus vraiment d’importance pour moi,

une fois de plus
j’avais oublié de changer le monde et je n’étais pas parti pour m’en souvenir

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire