mercredi 3 juillet 2013

Parce que la fuite ne protège pas


ta bouche ne pose pas de questions
tes yeux ne posent pas de questions
tes bras ne posent pas de questions      
moi ce sont les réponses qui me brûlent
tu dis que je suis dangereux
et tu te fous de mon visage, de mes lâchetés
de mes poches trouées, de mon regard dérouté,
tu as payé le prix fort et tu
sais que
rien n’est beau
mais bien sur, il y a parfois des éclats de feu
qui jaillissent de nos rires, tu dis de moi
que je suis comme un aimant, j’ai déjà
entendu ces mots,
(dangereux, aimants)
dans d’autres bouches qui posaient
trop de questions sans oser croire
aux réponses, j’ai déjà entendu
ces mots dans des bouches qui
mentaient plus qu’elles ne respiraient
            et moi aussi j’ai payé un prix
C’est l’amour qui nous étrangle
            de ses doigts agiles et menteurs
            C’est l’amour, la lame de rasoir
qui courre le long de nos veines bleues
                        comme la nuit d’été
            j’ai regardé tes yeux pendant l’amour
et ta bouche ne mentait pas et je sais
que tout ceux qui nous ont trahis se sont
                                    trompés de choix
et cette peur entre nous, nous la leur devons
et cette peur entre nous
voilà notre trahison,
et quelqu’un passera et nous enlèvera l’un à l’autre
et viendra la douleur
            à moins que la fuite nous protège,
            il faudra oublier que nos doigts se sont tenus
            car lorsque
viendra l’heure de la défaite, nous serons
faibles devant les souvenirs,
comme le temps délie les promesses, les déesses
et les dieux possèdent un million d’armes de destruction
                                    et nous savons bien
            que la fuite ne protège pas et sans doute
laisserons-nous quelqu’un nous voler l’un à l’autre
                        et nos mains s’éloigneront de nos
deux cœurs
                        ainsi sera notre trahison
                        et à nouveau nous verrons couler
                                                le rouge carmin de notre sang
sans même croire que nous pouvons encore
                                                            saigner
et voilà notre faiblesse,
                        nous pouvons encore saigner

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire