dimanche 19 septembre 2021

Ma réponse à la consultation publique concernant la reprise de la chasse pour les oiseaux

 

Certes mon cœur d’amoureux de la nature penche en faveur des oiseaux, mais si j’analyse cette consultation sans tenir compte de mes sentiments, je note qu’en ces temps de pandémie, de crise économique et de réchauffement climatique il apparaît nécessaire et prioritaire de mobiliser nos institutions et notre budget pour savoir si nous devons respecter le droit européen ou non ?

Difficile de voir ici autre chose qu’une manœuvre électorale et je le déplore. Nos politiques nous vendent l’Europe à longueur d’année mais des que ses règles nuisent aux élections on les change semble t il.

Notre président se posait en champion de l’écologie et de la biodiversité il n y’a pas si longtemps à Marseille et puis subitement, il change son fusil d’épaule et ce au mépris de certaines espèces menacées...
Comme quoi, les actes et le discours...
Et après ces gens se plaignent du manque de confiance des français envers la politique... surprenant !

Mon avis est défavorable.

D’abord, il y a le cadre légal européen qui semble-t-il interdit ses pratiques.
(et la France qu’on veut tête de pont européenne se doit donc de prouver son attachement aux institutions et au droit européens non ?)

Ensuite, les captures à la glue au filet etc.. ne permettent pas de sélectionner les espèces, donc accentuent la pression sur des espèces menacés. La logique d’un gouvernement impliqué dans la lutte pour l’environnement devrait être de le préserver surtout au niveau des espèces menacées, non ?

J’aimerais beaucoup que notre président m’explique ou se retrouve son combat pour la biodiversité dans cette consultation publique ? Personnellement j’avoue ne pas le retrouver.

Tout comme en européen convaincu qu’il se dit, j’apprécierai qu’il m’explique pourquoi il faut soutenir l’Europe quand lui ne le fait pas sur des sujets qui à première vue ne mettent en danger ni notre économie, ni notre souveraineté ?

La tradition c est bien joli, mais les sacrifices humains étaient traditionnels il y a plusieurs siècle, on les a arrêtés, me semble-t-il.
Ne devrait-on pas faire pareil pour d’autres espèces ?
À-t-on vraiment besoin d’accentuer la pression sur des espèces en déclin ?
Les oiseaux sauvages sont-ils absolument nécessaire à notre alimentation ?

Et que dire de l’image de la France, au yeux du monde.

Re autoriser ces pratiques, en plus de nuire à cette biodiversité que notre président "affirmait" avoir à cœur de défendre à Marseille il y a peu, ne pourra que mettre notre discours en porte à faux.
Comment se prétendre champion de la protection de la nature quand chez soi, nos actes vont à l’encontre de nos paroles ?
Quand on a deux visages, il ne faut pas s’étonner qu’on nous poignarde dans le dos pour des sous-marins...

Et comme se prétendre leader européen si on ne suit pas ses règles ?
et prétendre à un avoir un poids décisionnel au niveau mondial quand notre président tient un discours écologique face au monde alors que ses actes visent à conserver dans son propre pays des pratiques qui ne peuvent que nuire à la biodiversité ? Combien de temps avant que ceci ne se retourne contre nous et qu’on soit la cible des moqueries d’autres pays et de la presse internationale ?

Malgré toutes les alertes scientifiques, on voit ici que nos politiques sont incapables de tracer un chemin clair en ces temps où la lutte contre le réchauffement climatique et pour la survie de TOUTES les espèces devraient être un combat de chaque instant.

Chaque loi, chaque décret devrait abonder en ce sens ... et je ne vois ici qu’une manœuvre politique visant à s’octroyer un électorat. Or l’urgence est ailleurs. Il faut arrêter de faire de la politique et prendre des décisions fortes pour sauver la planète.

La destination finale de cette consultation publique fait honte au discours de combattant pour l’écologie de notre pays. Elle ne fait que démontrer que les priorités du monde, de la nature, passent au second plan quand une élection est en jeu.

Il faudrait que nos gouvernants comprennent que nous les élisons pour que les décisions qu’ils prennent soient les meilleurs pour le peuple et pour le monde, pas pour le nombre de voix électorales susceptibles de conduire à une réélection et peut-être qu’un jour, le pays et le monde s’en porteront mieux.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire