vendredi 13 février 2015

Vanité de l’évasion

Assis contre un mur blanc
 dans le calme de la fin d’une nuit affolante
un peu de poésie sur le côté gauche du cœur
                                    pour le réchauffer
                        De la vodka jetée partout dans ce corps usé
C’est comme si j’avais survécu à une demi-douzaine
                        d’hivers nucléaires

                        Ce monde est dingue
Il faut songer à armer le poète
            j’ai des amis trafiquants en prison
                        et je connais les noms de voleurs
                        qui déambulent sur des tribunes
                                                            républicaines
                        clamant si haut et si fort la moralité perdue
que j’en finirais par me juger honnête

à mes pieds le chien ronfle doucement
                        dans mon lit aucun corps endormi ne m’appelle
                                    la solitude a un prix qu’on nomme communément
                                                                                    folie

Au matin les nuages m’aident à oublier que je suis incapable
                        d’affronter le soleil, la nuit
                        mes silences hurlent plus fort que les souffrances
je dois te conter mes mensonges si tu désires approcher
mes vérités 
                        sans doute ai-je trop abusé de la démence
                        je voulais juste apprendre la liberté
                        était-il vain d’espérer briser mes chaînes ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire