mercredi 30 avril 2014

Ode à la muse-pute


« j’ai découvert le pot aux roses il y a deux jours
            … il a fait de moi
une muse-pute … une pute artistique »

… …

            elle est remplie de souffrance
mais ne veut pas que je raconte
le pourquoi du comment,  ce qui rend
difficile la compréhension d’une partie
de ce poème,  mais j’imagine que tu auras
compris qu’elle parle
            d’un menteur de plus sur la sinuosité
d’une route déjà bien trompeuse

et voilà mon héroïne,
âme indomptable
aux  ailes à nouveau en flammes,
affublée d’un nouveau surnom

Moi, j’aime bien cette expression
                        muse-pute
après tout
j’ai couché avec bien des putes
            mais embrassé une seule
                        muse-pute
(elle, de la pleine lumière dans mon regard)

Ceci dit,
je ne comprendrais jamais le genre masculin
            et son atavique besoin de mentir

pervertir une réalité ôte la magie de l’histoire
avant même le premier baiser

                                    bien sur, aucun
d’entre nous (les hommes)  ne mérite la beauté des femmes,
                        nous devons la conquérir
mais, amer poison, le mensonge
            rend la défaite honteuse et
                         laide la victoire

sous les masques, aucune gloire

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire