samedi 31 juillet 2021

Ce qu'il reste à vivre

La nuit
je rentre chez moi au volant de la vieille bmw
je fais semblant de ne pas voir dans le rétroviseur intérieur
le chien sur la banquette arrière qui me mate
mais j'en suis fort aise
je n'ai pas bu et je suis bien
j'enchaine les virages sans forcer, mon sourire masque les cicatrices
 
autopsie de la nuit dans mon regard
autopsie de ma vie dans mon cerveau
 
je repense aux dingueries
et le désir est là toujours, il faut que je regarde mon visage dans la glace
pour me souvenir qu'il ne faut plus être fou comme à vingt ans
mais à vingt ans
j'étais si sage
 
je repense aux cœurs qui battaient
aux lèvres qui s'ouvraient

je voulais des rires et de la liberté
la nuit est mon amie
et le jour tue les espoirs je le sais

violence de l'échec dans le fond de mes yeux
je vomis ma vie sur le papier
j'ai tellement aimé les femmes et elles me l'ont si peu rendu
mais elles m'ont tout appris
folie de croire à la loyauté
folie de croire à l'éternité
les jolis culs sont ma religion
mais tout ça s'estompe
 
je m'étais habitué à n'avoir jamais été beau
ou si peu
je ne pensais pas que cela empirerait
quelle importance,
merde, la fièvre me prend sous les étoiles
je pourrais me tromper de direction
et me réveiller demain au bord d'un océan
je pourrai le faire pour un merveilleux postérieur
je pourrais le faire pour une bouche peinte et des ongles manucurés
je pourrais le faire pour un rire et une étoile dans un regard
 
je ne crois pas à l'amour, mais je crois à l'instant présent
je ne crois en rien pour que tout me surprenne
sonne à ma porte et tombe ta robe, ne porte rien dessous, 
sinon peut-être mon prénom inscrit sur ta chair
cela m'amuserait
 
Merde à mon âge
on bande moins bien
on songe à la retraite
on parle de ses douleurs avec ses potes
des opérations à venir
et des femmes qui nous cassent les couilles au lieu de les vider
et on mate des gamines à la beauté insolente
qui savent leur prix et qui n'ont que faire de nos regards pervers
de vieux sales
on échange nos regrets et nos occasions manquées en sachant 
que la chance est passée quand on regardait ailleurs
merde à mon âge
on a un pied dans la vieillesse
et la vue qui baisse nous empêche de le voir
 
apologie d'un crime nommé existence
la poésie du désir me condamne au régime sensuel
et bordel
il en faudrait si peu pour que l'ancienne folie renaisse
la nuit est là
personnification du danger, il manque un corps
il manque un cœur
et une âme effilée
le tout planté sur ma queue comme le couteau dans mon dos surpris
vie et mort dans un seul regard, je ne suis que coupable
 
si peu pour que l'ancienne folie renaisse
si peu pour que l'ancienne folie renaisse
si peu pour que l'ancienne folie renaisse
si peu pour que l'ancienne folie renaisse
ce qu'il reste à vivre se doit d'être l'intensité du bonheur
ce qu'il reste à vivre doit enflammer la nuit et le jour
 
je suis avec cette nécessité inscrite dans ma chair
que
cette vie me prouve que le meilleur n'est pas encore vécu
 
 
 
 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire