dimanche 22 avril 2018

Traumatisme infantile


En CE2, une nouvelle institutrice a arrêté le massacre
Mais là
J’étais en CE1
Un gosse
Et tous les samedis matins
Sur ordre de la maitresse, une ordure
Moi et un autre gars, on prenait nos cahiers
Et on allait, dans le bureau du directeur
Et cet enculé les ouvrait, et à la moindre rature
Il la montrait du doigt, et d’accord, on écrivait vraiment mal
Mais il n’hésitait pas, claque dans la gueule, tirage de cheveux
Et autres réjouissances
Pour qu’on comprenne
Comme si c’était voulu, qu’on écrive mal
Comme si c’était ma faute si deux ans avant, quand
On commençait l’apprentissage de l’écriture, à la maternelle, les gens
De l’éducation nationale s’étaient aperçus avec effroi, que j’étais
(déjà différent)
Gaucher inversé
D’un genre spécial
J’écrivais les mots à l’envers, mais les lignes dans le bon sens
Signe pour ma part, que je voulais bien faire
Malgré tout
Mais ils ne l’ont pas vu comme ça
Et ces cons m’ont changé de main
Et en CE1
J’écrivais mal
Et un enculé me tirait les cheveux
Me claquait ma gueule d’enfant
Pour de l’encre sur du papier
Et je ne comprenais pas
J’acceptais le châtiment
Quand je fautais consciemment
            Quand je levais les jupes des filles pour voir leur culotte
            Ou leur tirais les couettes
            Ou me battais avec un gars dans la cour
            Ou cassais un carreau en jouant à la balle
            Parce que je savais que c’était interdit
            Parce que je franchissais une limite
            Et que je le faisais sciemment
            Mais écrire
            PUTAIN
            J’essayais de faire bien
            Il n’y avait pas de volonté de mal faire
            J’étais juste incapable
            De satisfaire à leurs désirs à lui, prince des salauds et cette institutrice de merde
Etait-ce ma faute si je n’étais pas né selon LEURS critères
Si je me révélais moins doué pour la forme des a et des e
Qu’ils le voulaient ?
Je vivais ça comme une profonde injustice et
Je ne crois pas qu’il ferait ça aujourd’hui
Que je fais 100 kg
Et pratique la boxe thai
Mike Tyson je le laisserai faire sans doute faire
(Poids et boxe ne sont ni courage ni inconscience face au danger)
Mais pas lui
Comme quoi, la position de force
N’est jamais acquise
Et je me demande pourquoi
Je pense à ça
Ce samedi matin
Au réveil
Puis je me dis que c est passé
Que 40 ans plus tard,
J’écris toujours aussi mal
Mais je m’en tape
                                    cet enculé de directeur d’école
                                    ne peut plus rien me faire, il
Est sans doute crevé, en train de pourrir quelque part
Sous la terre
Ou en passe de l’être
Sur le papier comme sur un cadavre
Les vers ont toujours le dernier mot
Phrase de poète
Et dans ce cas là,
Je ne vois pas sa mort comme une mauvaise chose
                                                                        Loin de là
                                                                        enculé

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire