jeudi 19 juillet 2018

Parce que j’avais envie d’aborder la diversité des rapports hommes/femmes et d’autres trucs aussi

Les mecs se sentent souvent supérieurs aux femmes,
J’ai beau être un sale macho infréquentable aux fantasmes bizarres
Je n’ai jamais compris ça
Si on nous enlève la force physique dans ce monde de violence
Les femmes nous tiendraient en laisse.

Et ce mépris typiquement masculin pour celles qui se prostituent…
Il faut bien voir la réalité en face,
Un jour où l’autre, l’amour propre s’effacera devant l’envie de tirer un coup
Et les seules qui voudront de nous
ne le feront qu’en échange d’une poignée de billets
A l’arrivée, les putes gagneront sur les plus fort d’entre nous, les mecs
Et sur les plus cons aussi

Ceci est une manière étrange, je l’avoue, de reconnaître
Une certaine forme de supériorité féminine
Mais je ne suis plus à ça près en terme d’écriture
Et je ne suis pas non plus en train de baisser mon pantalon
Et de donner mon cul, soyons clairs
Je reste un salopard
Le genre de salopard qui ne fait pas de moi le gendre idéal

et l’amour dans tout ça ?

le truc le plus étrange dans l’amour
c’est que tu peux avoir passé des soirs et des soirs
à pleurer toute les larmes de ton corps
une fois guéri
tu vas repartir, replonger tête la première
dans des bras chauds qui te murmureront
des mots doux
et tu ne sauras jamais pourquoi
tu vas laisser l’autre
te couper les couilles et jouer avec
sans que ne s’efface ton sourire béat
jusqu’au jour
ou un autre type, ton meilleur ami peut-être
ne se contentera pas d’emprunter ta compagne
quelques heures pendant que tu regardes un match de foot
avec tes potes footeux et cocus eux aussi,
non, lui
il l’emmènera,
dans un autre appartement, une autre maison
une autre voiture
et il lui fera les enfants que tu ne lui as pas fait
et elle le quittera elle aussi mais avant
elle lui coupera les couilles sans que ne s’efface
son sourire béat
et toi, tu déglingueras ton foie, ta raison et la première
fille qui passe pour oublier  (et les suivantes aussi si tu peux), mais tu n’oublieras pas
enfin pas tout de suite
et tu jureras qu’on ne t’y reprendras pas,
mais on t’y reprendras car tu finiras par oublier
et il se passe un peu le même genre de trucs
pour les filles
sauf qu’elles se déglinguent moins le foie
en règle générale
(quoi que… quand on connaît mes amiEs…)

L’amour est un suicide en plusieurs temps
Et de le savoir
je sais pourquoi quelques uns d’entre nous
sans distinction de sexe
Boivent et se droguent à en crever
Ou directement
S’ouvrent les veines
Se jettent d’un pont avant de s’éclater
Sur le pare-brise d’un SUV conduite par un comptable
Quinquagénaire qui n’en demandait pas tant

Et que tu me demandes ou non mon avis
Je te le donne parce que je suis l’auteur
Et que je fais ce que je veux en tant qu’âme se prétendant libre

Ce monde part en couilles et ce n’est même pas
parce que les femmes se sont mises à jouer au foot

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire