samedi 2 novembre 2019

une histoire auvergnate

Il a eu un accident de moto et la serrure de la voiture qui l'a trainé sur la route, une Hotchkiss
lui a éclaté la tête et il a gardé un trou sur le côté du crâne, sous la peau, un bout d'os manquait là
et à la polyclinique ils ont dit qu'il allait mourir
et il les a entendu alors qu'il était dans les vaps
et les bonnes sœurs n'ont pas voulu le soigner alors
son ami riche a payé des brancardiers pour l'emmener
jusqu'à l'hôtel-Dieu et les bonnes sœurs ne voulaient pas le laisser partir
car elles avaient des arrangements occultes avec les pompes funèbres
et il a fallut signer une décharge
et à l'hôtel Dieu ils l'ont soigné et il a survécu et quand il a été mieux
il se souvenait que les bonnes sœurs voulaient le laisser crever
alors il voulait prendre son fusil et redescendre la-bas
pour tirer sur les gens histoire de leur rappeler la parole divine où
juste leur apprendre qu'il ne fallait pas jouer avec les types comme lui
même quand ils sont à l'article de la mort
mais tant mieux, il ne l'a pas fait je ne sais pas pourquoi
sans doute que se femme l'a supplié et qu'il l'a écouté car il l'aimait
bien qu'il lui soit infidèle
mais si on rajoute à ça l'histoire du curé
qui à l'école tripotait les petits garçons quand il était enfant
et lui qui lui avait cassé la cheville avec une boule de métal pour ne pas
devenir une victime de plus dans sa classe pour finalement être viré
 - ils ont dit qu'il était fou et sa mère a dit, si je raconte à ton père, il va tuer le curé
avec son fusil donc on va rien dire et tu vas supporter la rouste qu'il va te coller -
donc, disais-je, si on rajoute à ca cette histoire de curé pédophile
et qu'en plus on additionne ceux qui sur le lit de mort de sa tante
lui ont pris toute sa fortune (grosse) en échange d'une place au paradis, (elle doit
maintenant être assise sur un trône en or à la droite de dieu)
autant te dire que tout ce qui portait un signe religieux était
au même titre que les notaires, les huissiers et les docteurs et autres enculés en tout genre
plutôt mal venu à sa maison et quand on le connaissait et qu'on savait
qu'il trainait des armes partout chez lui, du fusil de chasse à deux ou trois trucs
de sa période de résistant, et qu'on connaissait aussi son caractère
autant te dire
que valait mieux pas que ces salopards là ou d'autres soient venus sonner
et lui casser les roustons
et je me souviens qu'enfant, genre j'avais peut-être six ans ou moins
il m'avait dit, les hommes ne se font pas la bise
et plus vieux je lui avait présenté ma copine aux immenses yeux verts
et elle s'était étonnée que je lui serre
la main  et je lui avais répondu un truc qui signifiait
c'est ce qu'il veut
et j'imagine qu'elle avait compris qu'il était dur et fou
capable de tuer
comme tout ceux qui avaient connu deux guerres
et qui avaient survécu la tête haute
mais il était aussi généreux et droit dans ses bottes
et il n'a jamais battu sa femme ou ses enfants
et ses yeux bleus verts transparents abritaient une flamme magnifique
et dangereuse
que je n'ai jamais eu à craindre,
et cet Homme
c'était mon grand père
et c'est surement un peu grâce à lui que je me méfie des hôpitaux, des notaires et
        de ceux qui parlent au nom de Dieu


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire