samedi 13 avril 2019

Chaque jour que Dieu fuit

c est la nuit je ne suis personne
imagine, t es là, partie de cache cache avec toi même
j'ai fait des choses folles
des trahisons et des évasions
ce n'était jamais facile
y a des gens qui croient que la lune est un morceau de soleil
imminence du suicide,
elle dit, mon mec ne joue pas avec moi, je joue avec d'autres
et elle me m'envoie la photo des bleus sur ses seins
et je me demande comment elle a fait pour cacher ça
un jour de plus sans griffer une peau
érosion du désir, attrait pour la douleur
nous naissons esclaves et grandissons avec le désir de mourir esclavagistes
on buvait et on riait pour prétendre oublier qu'on boitillait sur le fil de l'existence
et rien n'a changé
toi et tes longs cheveux, je déteste l'idée que tu sois triste
chaque génération brûle les idoles de l'ancienne mais les religions survivent
viscéral désir de mort, une nuit de trop à endurer une absence finalement futile
je savais où était caché ce revolver noir et si je ne l'ai pas pris
pour appuyer sur la gâchette, ce n'est nullement par désir de survivre
j'ai juste pris un autre moyen moins bruyant et le spectre du souvenir
me regarder dans le miroir et me dire - toi je vais te tuer - j'en suis encore effrayé
ceux qui mentent s'en sortent mieux
ceux qui mentent s'en sortent mieux
jusqu'à présent,
tous mes boulots sont du gaspillage alimentaire
il y en a qui brisent les coeurs, il y en a qui fuient leur reflet dans la glace
il fait si sombre, tu ne vois pas que je suis celui qui peint les étoiles dans ton ciel
il y en a qui rient,  il y en a qui jouissent,
ils ont enfermé mon héros chez les fous et quand je suis allé le voir
ses immenses yeux bleus verts se sont remplis d'eau salé
et il m'a dit - sors-moi de la et je te donnerai tout mon argent -
il voulait revoir sa femme
et c'est comme ça qu'ils l'ont tué
nous passons notre existence à chercher le moyen de s'évader
de ces cages que nous construisons avec application autour de nous
quand il suffirait de mordre la vie à la gorge jusqu'à ce qu'elle demande grâce
j'ai connu trop de regards cassés pour croire encore à la beauté
toute décision nourrit une illusion, à chacun sa paranoïa
il devient nécessaire d'apprendre à dormir les yeux ouverts
chaque jour  que Dieu fuit, l'âme se déchire un peu plus
chaque jour que Dieu fuit, je lèche les larmes de la folie

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire