mardi 13 octobre 2020

tous les incendies qui ravagent la planète

Hors-la-loi de la poésie j’écris comme un commet un crime 
j'éjacule des phrases en forme de viol littéraire 
 
tout à la fois maquereau et catin je prostitue mon âme sur des trottoirs ternes où ne passe jamais personne
 
et pour la réalité
Je voulais que ce soit facile parce que je ne suis pas taillé pour lutter
j'ai encaissé,
j'ai décaissé,
je manque d'une paire de bras chaud qui me tiendrait
éloigné de moi et mes sordides envie de destruction personnelle

oh la blonde dit, quand est ce que tu te fais éditer ?
moi je dis, les éditeurs sont un peu comme les femmes, je ne correspond pas à leurs attentes
oh j'ai appris à me foutre de tout, écrire me suffit
oh je suis une prise de risque de 100 kg sans cheveux et personne n'a jamais parié sur moi
oh la blonde, est-ce que tu mouilles pour moi ?
est-ce que tu mouilles pour moi ?
est-ce que... ?

si longtemps j'avais mon propre lit de clous dans l'antichambre de l'enfer
si longtemps je croyais que je pourrais devenir beau une dernière fois
trop longtemps à s'éloigner de moi
quand on s'égare on songe à des soleils qu'on ne verra plus jamais, quand on s'égare on sombre
obscurité intérieure, je patine sur la glace de mon cœur

je t'appelle mon amour mais tu n'étais qu'un détour
et dans la voiture je disais beauté du monde et tu ne me croyais pas
tu étais déjà partie, seul ton corps était là, mensonge pale sur le siège passager
et je songeais à te marier, décalage du mode de pensée, aujourd'hui je suis porté disparu à tout jamais, 
ton cœur est un labyrinthe humide où s'est perdu mon plus beau visage
 
reste sauvage dis je au monde
la civilisation te mène à ta perte
 
je regarde le chien, il semble paisible à mes pieds, j'me vois enfiler mes bottines grises
il me faut un manteau à col en fausse fourrure, une vieille merco, figure de style pour prendre la route
il y a des fractures dans les regards que je te jette
tu connais la douleur
mais tu ne sais rien de la façon dont ils m'ont battu
 
ok
ok
ok
je suis le monstre dis-je à la danseuse, pardonne moi
mais je ne souhaite pas vraiment qu'elle le fasse
les coupables survivent aux innocents
 
tu sais mon meilleur ami va mourir, les docs ont baissé les bras
alors forcement, ça va pas bien 

et tous les incendies qui ravagent la planète ne sécheront pas mes larmes


 
 
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire