jeudi 6 août 2015

Une petite maison en bas de la colline et quelques traces de sang sur le chemin qui mène à la porte

J’ai fini par avoir une petite maison
                                    En bas de la colline
Dans la banlieue chic de la ville, depuis peu
Endetté sur 20 ans, enchainé à l’enseigne bleu
D’un vampire financier, j’ai vendu ma liberté
                                                En souriant
L’esclavage c’est le pied

(Bon ok, j’ai fait un truc raisonnable,
                                    Ça ne veut pas dire que je vais y prendre gout non plus)

            Et forcement j’ai posé mon cul
Un soir sur le canapé gris et j’ai pensé à toi
                        Qui disais que je n’aurais jamais rien
Et qui t’es enfui loin de mes bras et de mon regard fou
                                                d’amour
                                                            (d’amour pour toi)

            ça m’a pris dix ans pour me reconstruire de traviole
                                    casser mon visage et le cœur à l’alcool
immoler mon âme sur le froid bûcher de la solitude,               tellement d’échecs
                        sur la route, quelques jolis petits culs, des matins insomniaques
et des nuits à brûler la chandelle et me voilà, l’âme ensanglantée, troué de parts et d’autres, j’ai du pus dans les yeux et de la colère
                                    tellement de colère
                                                contre moi
t’étais mon amour
                        et l’amour est une pute
                        j’ai laissé courir depuis
                        laissé courir mes démons
                        si tu savais combien je me hais

            et je ne sais pourquoi j’ai pensé à toi
                        cette maison est surement trop petite
                        et ma folie est une immensité de cendres
            et mon cœur a battu pour d’autres mais j’aurais aimé que tu me trahisses
                        au moins une fois, juste pour avoir une raison de te haïr
au lieu de ça c’est à moi que je voue une haine sombre et destructrice, mais c’est juste
un truc pour combler le vide de mon cœur, pour retenir ma main quand elle rêve
                                                d’un revolver chargé et bien huilé

                        et je flambe des fois la nuit, enjolivant
mon passé et buvant trop et j’embrasse des filles beaucoup trop jeunes pour moi
parce que c’est bon pour la légende et bon pour écrire
                        tu me connais, j’aime que la vie coule à flots dans les veines
et je suis dingue, ça n’excuse rien, mais ça aide à accepter
                        et la solitude danse en sifflotant doucement une comptine pour enfants
            sur les souvenirs d’étreintes, j’aimais bien quand on baisait un peu partout
du matin au soir, comme on voulait, putain au fond de moi, je n’ai qu’une envie
                                    repartir à un train d’enfer avec un joli cul jusqu’à la mer
                        repartir et baiser à faire bander dieu
                                                et mouiller la sainte vierge tandis que le petit Jésus
se branlerait frénétiquement dans sa chambre d’ado

et je suis assis à écrire avec les tripes en feu, parce qu’écrire c’est laisser
                        parler les flammes, j’aime toujours la boxe et la poésie
                        et devant le miroir je sais bien tout ce que je suis prêt à vendre
un prix dérisoire, ne crois pas ce que j’écris, la pute, c’est moi, sois heureuse
                                    ça me suffira, et reste loin de moi,
                                    je suis devenu dangereux
                                    je suis le flacon de nitroglycérine dans les mains du jongleur ivre, un trou de balle perdu dans son désert intérieur, je paye le prix fort pour
                        toutes les fois où j’ai manqué de courage quand la vie m’a souri
                        et tendu les bras
                        et crois moi, bien des soirs, assis sur le canapé gris de cette petite 
maison en bas de la colline ou n’importe où,  je paye ma rançon cash
                                                                                         en petites coupures non marquées


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire