mardi 4 mai 2010

Le Van Gogh qui chie sur tes peurs

- Notre amitié est comme un tableau jaune accroché dans la cuisine avec une tache noire qui grossirait un peu tous les jours dit-elle.

Elle a toujours été doué pour les images, peut-être moins pour la poésie.
Elle sait que je hais le jaune.
Elle hait le jaune aussi.

- Tous les jours on le regarde et la tache grossit un peu jusqu’au jour ou on finit par jeter le tableau à la poubelle.

J’ai connu bien des ruptures et on m’a traité de bien des choses, mais jamais de tableau jaune avec une tache noire auto grossissante.

Va te faire foutre petite sœur de mon cœur.

Je te dois une vie, et je ne l’oublie pas

Mais ce sont tes peurs qui ont parlé.

On ne fout pas en l’air une amitié pour les raisons que tu as donné
Ou alors, tu n’as rien appris de la vie.

Et dis toi bien que si j’étais un tableau

Je ne serai surement pas jaune
Et encore moins accroché dans la cuisine
Parce que je suis de ceux qu’on accroche dans la chambre
Pour être la première chose que l’on contemple quand on ouvre les yeux
Parce que mes couleurs seraient le bleu, le vert,
Parce que mes ombres souligneraient mon éclatante lumière
Parce que je serais un arc en ciel après la tempête
Un soleil sur un champ de bataille
Une étoile pour guider les navires,

Non !

Si j’étais un tableau
Je serais un magnifique Van Gogh
Ou tu pourrais lire la folie et sa beauté
L’amour et la mort main dans la main en train de s’embrasser comme deux lesbiennes ivres
La vie
La vie
Et encore
La vie.
La Chance et son sourire

Ouais
Voilà ce que je suis.

Un putain de Van Gogh qui chie sur tes peurs
Et toutes les fausses raisons de perdre ton frère de sang.

(Tu as le droit de me juger arrogant)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire